Le grand raout annuel du Medef commence ce lundi matin à Longchamp. À cette occasion, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) publie son baromètre sur l'état d’esprit et perspectives des chefs d’entreprises de moins de 50 salariés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’incertitude politique du moment inquiète les patrons.
Une gestion plus prudente
Près de sept dirigeants sur dix s’attendent à ce que l’économie française souffre durablement du psychodrame autour de la composition du futur gouvernement. Face à l’incertitude politique totale, une nette majorité des patrons adoptent une gestion plus prudente, ce qui peut se traduire par un gel des investissements et des embauches.
Plus alarmant, 13% des dirigeants envisagent des réductions d’effectif dans les prochains mois. Un indicateur qui bondit de cinq points en un mois. Sans surprise, trois quarts des chefs d’entreprises se déclarent pessimistes quant aux perspectives de l’économie française. Pourtant, à ce stade, l’absence de nouveau gouvernement depuis 41 jours n’a pas dégradé les principaux indicateurs de l’économie. La croissance est plus dynamique que prévue, le taux de chômage est reparti à la baisse... Et même le climat des affaires, enregistré par l’Insee a rebondi en août, après avoir décroché le mois dernier.