Pour eux, la grève à la SNCF a du bon. Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, les entreprises de location de voitures voient leurs réservations bondir à l'approche de la période de Noël. Selon nos informations, ces fortes hausses par rapport à Noël 2018 vont de 22% chez Europcar à plus de 200% chez GetAround, anciennement Drivy. Et l'avertissement de la CGT-Cheminots sur une éventuelle poursuite de la mobilisation durant les fêtes de fin d'année devrait continuer de pousser les Français à vouloir partir en vacances en voiture.
"Pas envie d'attendre des heures"
Leslie fait partie de ces vacanciers qui ont changé leur fusil d'épaule. "Je dois aller à Marseille pour Noël alors que j'habite à Carcassonne, donc ce n'est pas la porte à côté", explique la jeune femme. "J'ai déjà annulé mes billets achetés il y a deux mois parce que je n'ai pas envie d'attendre des heures pour prendre un train qui sera bondé." Mais pour elle, la facture de ce trajet sera plus salée que prévu : "80 euros en voiture alors que j'avais payé 35 euros l'aller-retour en train."
Comme elle, nombreux sont les Français à se ruer sur les sites de location de voitures pour cette période où l'on traverse parfois la France entière pour retrouver ses proches. "Pour Noël, on a trois fois plus de réservation dix jours avant les fêtes que l'année dernière", assure Paulin Dementhon, du site d'autopartage GetAround.
Les prix grimpent aussi en flèche
Dans ces conditions, il devient même difficile de trouver une voiture. Nous avons fait le test pour un départ le mardi 24 et un retour le jeudi 26 décembre. Quand un véhicule est disponible, il faut débourser 250 euros, au lieu d'une centaine d'euros habituellement. Pour beaucoup, il ne reste donc qu'à croiser les doigts pour que les trains circulent. Selon nos informations, la SNCF espère pouvoir annoncer au plus vite une liste des TGV qui circuleront vendredi, samedi et dimanche prochains, pour le premier week-end de ces vacances de Noël qui s'annoncent décidément particulières.