INFORMATION EUROPE 1 - Le service Autolib' s'arrêtera définitivement le 31 juillet

Le service Autolib' s'arrêtera progressivement en juillet et jusqu'au 31 août.
Le service Autolib' s'arrêtera progressivement en juillet et jusqu'au 31 août. © AFP
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois, édité par
Le syndicat des villes de région parisienne adhérentes à Autolib' et le groupe Bolloré se sont mis d'accord pour cesser complètement l'exploitation d'Autolib' le 31 juillet.
INFO EUROPE 1

L'arrêt programmé d'Autolib' se précise. Selon les informations d'Europe 1, le service de voitures électriques en libre-service, géré par le groupe Bolloré, s'arrêtera progressivement cet étéMarie Bolloré, qui dirige la partie électrique du groupe, s'est adressée aux salariés vendredi pour leur annoncer la date d'arrêt d'exploitation, fixée au 31 juillet. Autolib' disparaîtra complètement le 31 août, date limite pour rendre les bornes aux communes.

Arrêt progressif en juillet. Le divorce entre le groupe Bolloré et le syndicat qui regroupe les villes de région parisienne adhérentes à Autolib' sera officiellement prononcé lundi quand l'entreprise recevra la notification par courrier de l'arrêt du contrat, arrêt signifié par le syndicat des communes. Et cela pourrait se faire en plusieurs étapes. Dans une vidéo que nous avons pu nous procurer, Marie Bolloré affirme avoir trouvé un terrain d'entente pour maintenir l'exploitation du service jusqu'au 31 juillet.

Concrètement, dès le mois de juillet, le groupe Bolloré va commencer à retirer les voitures de la circulation. Au 31 juillet, il ne sera plus possible de prendre une voiture aux bornes dédiées. Après cette date, le groupe Bolloré procédera au "nettoyage" du service : enlèvement des dernières voitures et restitution des bornes aux communes. L'opérateur a jusqu'au 31 août pour accomplir cette tâche.

Employés sous le choc. Le groupe Bolloré s'est par ailleurs engagé à reprendre les 254 salariés d'Autolib' pour un reclassement dans les mois qui viennent. Des salariés qui sont encore sous le choc de la rapidité de l'arrêt de leur activité, à l'approche des congés d'été. Une cellule d'écoute dédiée à l'accompagnement des employés a d'ailleurs été mise en place par la direction.