En matière de smartphones, de plus en plus de Français se tournent vers le marché de l'occasion. Selon un sondage Ifop publié jeudi, 60% d'entre eux ont déjà acheté un téléphone reconditionné, ou sont prêts à le faire. "C'est une progression nette par rapport à l'année dernière", se réjouit Jean-Christophe Estoudre, commanditaire du sondage et président de SMAAART, entreprise spécialiste du reconditionnement en France, invité d'Europe 1 mercredi. Son métier : racheter des smartphones en bon état auprès de leurs premiers utilisateurs, leur donner un petit coup de jeune puis les revendre sur son site.
S'il trouve ces chiffres très encourageants, Jean-Christophe Estoudre relève toutefois la méfiance qui écarte encore certains de ce marché florissant. "43% des Français ont encore des doutes sur l'autonomie de la batterie ou sur les garanties proposées, qu'ils jugent insuffisantes. Nous devons lever ces freins à l’achat en apportant des garanties aux consommateurs."
"Les acheteurs se portent vers des produits français"
Le meilleur moyen d'y arriver selon lui, c'est la transparence. "Il faut expliquer d'où viennent les produits, informer sur l'usine où le reconditionnement a eu lieu. Il faut aussi donner des garanties sur le service à contacter en cas de problème." Chez SMAAART, l'ensemble du processus a lieu en France, précise Jean-Christophe Estoudre, en accord selon lui avec la tendance actuelle : "Dans le contexte d'aujourd'hui, les acheteurs se portent de plus en plus vers des produits français."
Selon le sondage Ifop, les Français sont prêts à dépenser en moyenne 250 euros pour un smartphone reconditionné, 10 euros de plus que l'an dernier. "Dès que le consommateur est rassuré, il n'a plus de problème à acheter des produits de seconde main."