Après l'Espagne, la France. Selon les informations d'Europe 1, une procédure judiciaire est en cours en France contre le Monsieur Cuisine Connect de Lidl, accusé de plagiat par Vorwerk, le fabricant allemand du célèbre robot de cuisine Thermomix. Une information qui arrive deux jours après que le tribunal de commerce de Barcelone a obligé mardi l'enseigne allemande à retirer de la vente dans ses magasins ce robot cuiseur vendu en moyenne 359 euros, contre 1.300 euros pour le Thermomix authentique, produit par Vorwerk.
Grosse sanction contre Lidl
La plainte porte sur la violation de la législation sur la protection des brevets. Thermomix accuse Lidl de s'être beaucoup trop inspiré de son robot de cuisine, ce qu'a donc reconnu le tribunal de commerce de Barcelone. Comme l'explique un expert au journal El Pais, relayé par BFM TV, c'est la fonction de pesée des aliments qui est au coeur du litige opposant les deux marques. "Il n'y avait pas de machine qui permettait de peser les aliments dans le bol de cuisson même lorsqu'elle n'est pas allumée", défend ce spécialiste.
En Espagne, Lidl a donc été condamné et il lui est interdit d'écouler le reste de ses stocks, même gratuitement ou dans un autre pays. Par ailleurs, Lidl devra indemniser Thermomix à hauteur de 10% du chiffre d'affaires réalisé sur les ventes de ce robot de cuisine. Vu son succès, le montant pourrait être très élevé. Lidl a toutefois toujours la possibilité de faire appel.