Deux, quatre, voire 15 fois plus cher que cet été : les prix des hôtels pour les Jeux olympiques de Paris 2024 s'envolent. "La grande majorité de ceux qui n'ont pas encore eu de réservation ou de pré-réservation attendront le dernier moment", estime David Zenouda, en charge de l'organisation des JO pour l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), au micro d'Europe 1.
Celui-ci précise : "Là, la polémique sur les multiplications par 400% de nuitées d'hôtels concerne un certain nombre d'établissements qui sont très peu nombreux. Ce sont des 2-3 étoiles qui passent de 150-200 euros à tout à coup 1.000 euros".
La sanction des commentaires des utilisateurs
La capitale attend 15 à 20 millions de personnes pour l'événement, et donc ceux qui ont fait le choix de l'hôtel pour se loger pourraient le payer au prix fort. Mais David Zenouda fait confiance au bon sens des touristes. "Si l'un d'eux regarde les nuitées d'hôtel pour les hôtels qui ont ouvert leur site, à plus de 1.000 euros, pour un 2 étoiles, il n'ira pas. Quelqu'un qui cherche un peu des tarifs raisonnables les trouvera", convient-il.
Si aucune loi n'encadre les prix en France, les établissements qui abusent pourraient tout de même être sanctionnés par les commentaires des utilisateurs, devenus incontournables pour ce secteur.