Les chiffres de la croissance pour le troisième trimestre ont été dévoilés ce vendredi matin par l’Insee. Et autant dire qu'elle est au beau fixe. Le PIB a en effet progressé de 3% sur le trimestre écoulé et la reprise économique se confirme. Si on met de côté le rebond technique du troisième trimestre de l’an dernier, qui suivait lui-même l’effondrement historique lié au confinement, une telle croissance sur un trimestre n’est arrivé que trois fois depuis 1949. La dernière fois qu'un tel bond a été observé remonte à après les événements de mai 1968.
La France retrouve son niveau d'avant crise plus vite que prévu
Autre bonne nouvelle, cette croissance est plus dynamique que ce que l’Insee ou la Banque de France attendaient. La France a en effet quasiment retrouvé son niveau d’avant-crise du Covid-19. Les experts pensaient que le pays ne réaliserait cette performance que le trimestre prochain. Une bonne tendance qui s'explique notamment par l’investissement des entreprises et nos achats, c’est-à-dire la consommation des ménages.
Reste à savoir maintenant si la croissance peut rester aussi dynamique. Car les pénuries de matières premières et de main d’œuvre ainsi que les prix élevés de l’énergie pourraient bien bloquer cet élan.