La FNSEA, premier syndicat agricole, a annoncé lundi qu'elle organiserait des actions devant une quinzaine d'usines de Lactalis à partir de 20h afin d'obtenir la reprise des négociations sur le prix du lait entre le géant industriel et les organisations de producteurs.
Des tracteurs en Haute-Saone, un "sit-in" en Bretagne. "Toutes les régions sont mobilisées" et le mouvement ne s'arrêtera que lorsque les discussions avec Lactalis reprendront, a affirmé le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrault. Les actions devant les usines seront accompagnées d'opérations de sensibilisation des consommateurs qui débuteront dans l'après-midi. Des "circulations de tracteurs" sont par exemple prévues près de sites Lactalis en Haute-Saône, ainsi qu'un "sit-in" en Bretagne à Cesson-Sévigné, près de Rennes.
Des opérations "stickage". Les sections locales de la FDSEA doivent détailler dans l'après-midi les actions exactes qu'elles prévoient. Des agriculteurs se rendront dans des supermarchés en Bretagne, dans le Grand Est, les Hauts-de-France ou en Rhône-Alpes pour sensibiliser les consommateurs, avec par exemple des opérations de "stickage" (pose d'autocollants portant des slogans anti-Lactalis sur les produits du groupe), a expliqué Dominique Barrau. La FNSEA avait annoncé dimanche cette mobilisation pour tenter de forcer le n°1 mondial du lait à remonter ses prix d'achat, après l'échec de deux sessions de négociations, jeudi à Paris et vendredi à Laval. En élargissant le combat à l'ensemble du pays, les producteurs de lait cherchent à augmenter la pression sur Lactalis, resté silencieux depuis vendredi.
Quel prix pour le lait ? Le groupe laitier avait alors proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros, une proposition perçue comme un véritable camouflet par les agriculteurs, qui estiment leur coût de production à 300-320 euros au minimum la tonne. Un producteur sur cinq en France travaille pour Lactalis soit 20% de la collecte française, ou 5 milliards de litres de lait collectés sur un total de 25 milliards produits annuellement en France. L'entreprise commercialise notamment les marques Lactel, Bridel, Président, Lanquetot et Roquefort Société.