«La meilleure édition qu’on ait connue» : succès au rendez-vous pour le Black Friday 2024
Si cette année le Black Friday a été plus proche de Noël que l’édition 2023, et donc plus proche d’une période de forte affluence, les résultats en hausse confirment tout de même un réel engouement du public pour cet événement commercial.
À moins de trois semaines des fêtes de fin d’année, vous avez peut-être prévu de faire vos achats de Noël ce week-end. Certains ont profité du Black Friday la semaine dernière pour prendre de l’avance. Une édition 2024 qui a d’ailleurs cartonné ! Centres commerciaux, magasins de vêtements… Tous ont enregistré des résultats en hausse cette année.
Fréquentation des centres commerciaux en hausse de 25%
Pour la Fédération des Acteurs du Commerce dans les territoires, c’est même probablement "la meilleure édition du Black Friday qu’on ait connue". Selon les estimations provisoires de la fédération, les centres commerciaux français ont affiché une fréquentation en hausse de 25% par rapport à une semaine classique. Des chiffres qui prouvent que le Black Friday est bel et bien devenu un événement commercial plus important que les soldes, assure Christophe Noel, délégué général de la fédération des Acteurs du Commerce dans les territoires.
"Les soldes finalement, c'est quelque chose qui est perçu comme très sectorisé. Cela concerne le secteur du prêt-à-porter principalement, et marginalement de l’équipement de la maison. Le Black Friday, en revanche, ça donne l’impression que l’ensemble des secteurs du commerce se mobilisent, font des promotions", explique-t-il au micro d'Europe 1.
L’effet du calendrier décalé ?
Les résultats sont aussi très positifs dans les magasins de chaussures et d’habillement. Selon l’Alliance du Commerce, ces enseignes ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 9% par rapport à l’année dernière. Même si pour Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance, ce bilan est tout de même à mettre en perspective avec le calendrier de cette édition 2024.
"Le Black Friday a été décalé d’une semaine par rapport à l’année dernière. Donc on rentre dans la période véritablement des achats de préparation de Noël pour les Français. Et donc on a du mal à lire dans cette activité en plus ce qui relève des achats de Noël que les Français auraient fait d’une activité plus classique du Black Friday", insiste-t-il
Effet du calendrier ou pas, le succès de cette édition 2024 est aussi constaté par Visa, qui a enregistré une hausse de 41% des transactions en France.