Envoyer une lettre ou un colis par la poste coûtera plus cher à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. Dès l'année prochaine, les Français constateront une hausse du prix du timbre d'environ 7%. Quand ils enverront une lettre verte par exemple, cela représentera environ 10 centimes d'augmentation.
Une perte de chiffre d'affaires colossale
Une mauvaise nouvelle, qui cache en réalité la mauvaise santé financière de La Poste. L'entreprise a perdu près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 10 ans, avec la baisse de courrier à transporter.
Le budget courrier des ménages est passé de 48 à 29 euros entre 2015 et aujourd'hui. Alors, pour ne pas sombrer, La Poste tente de se diversifier. Dans son plan stratégique intitulé Poste 2030, l'entreprise souhaite devenir le premier opérateur de services de proximité.
>>LIRE AUSSI - La Poste : «Dans les 18 mois, on va ouvrir 1.000 bureaux le samedi» en zone rurale, annonce Nathalie Collin
Une diversification insuffisante ?
Depuis 2016, il est déjà possible de passer son code de la route grâce à La Poste. Et l'entreprise veut continuer d'innover. Du jardinage, du ménage ou de l'aide à la personne sont aussi proposés aux seniors. La Poste prévoit par exemple de livrer 10 millions de repas à domicile en 2024.
Des services rémunérés qui représentent déjà aujourd'hui 840 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et dans un rapport paru en mai 2023, la Cour des comptes salue ces réformes mais avertit Ce n'est pas une solution pérenne. D'autres transformations sont nécessaires.