La SNCF exporte ses TGV en Espagne. Pour la première fois, la compagnie française va faire rouler ses trains à grande vitesse à l'étranger. Alors qu'elle devra faire face à l'ouverture à la concurrence en France, la compagnie ferroviaire doit annoncer mardi les détails de son arrivée, avec des TGV Madrid-Barcelone dès la fin de l'année.
Jusqu'ici, quand les TGV de la SNCF dépassaient les frontières de la France, il s'agissait de partenariats ou de filiales, comme avec Eurostar et Thalys. Là, le groupe devient un opérateur à part entière. En Espagne, où les voyageurs pourront faire jouer la concurrence dans un premier temps sur la ligne Madrid-Barcelone, la SNCF proposera une version de OuiGO, son TGV low-cost qui marche très bien en France.
"Une tarification agressive"
Ce sera le véritable coup d'envoi de la concurrence sur le marché de la grande vitesse, selon Gilles Dansart, directeur de Mobilettre et spécialiste du ferroviaire. "La SNCF a choisi d'aller en Espagne avec une tarification agressive pour essayer de séduire un maximum de voyageurs espagnols. Et donc la SNCF va expérimenter cette concurrence d'abord à l'étranger. Elle va challenger son homologue espagnol, la RENFE, mais aussi un Italien", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Et donc l'Espagne va être le premier pays complètement ouvert à la grande vitesse."
Un match France-Italie-Espagne sur le Madrid-Barcelone s'annonce donc dès la fin 2021. Le groupe italien Trenitalia fera lui plutôt le choix du haut de gamme et de l'ultra-rapidité. Les trois opérateurs se retrouveront également en France, sur la très rentable ligne Paris-Lyon-Marseille, avec là aussi des offres dès l'année prochaine.