La SNCF a publié mardi de "bons résultats" pour 2017, multipliant son bénéfice net par 2,3 à 1,33 milliard d'euros, avec une forte hausse de la fréquentation décrite par ses dirigeants comme "un rebond du train".
Même si la direction a mis en avant d'importants effets comptables qui ont gonflé le bénéfice, ce chiffre est susceptible de donner du grain à moudre aux syndicats, qui devaient se réunir mardi après-midi pour adopter une position commune après l'annonce des projets gouvernementaux de réforme du secteur ferroviaire, qui comprennent la fin du statut des cheminots.
Du "pur, pur comptable", assure Guillaume Pépy. Le résultat net ayant en effet été gonflé par des droits à déductions fiscales, la SNCF met en avant un "résultat net récurrent" de 679 millions d'euros, multiplié par trois grâce à la hausse du chiffre d'affaires et à la compression des charges. "Cette année, il y a du fiscal à gogo!", s'est exclamé le président du directoire Guillaume Pepy. "Il y a des impôts différés actifs qui sont en très forte augmentation. Ce n'est pas du vrai argent, c'est du pur, pur, pur comptable."
>> Lire aussi : Le gouvernement engage sa réforme du rail
"Personne n'a intérêt à un conflit long". Au sujet des menaces de grève brandies par les syndicats, Guillaume Pepy s'est contenté d'estimer que "personne n'a intérêt à un conflit long qui affaiblirait le train au moment où il redécolle". Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 3,8% en 2017, à 33,51 milliards d'euros. La principale composante, SNCF Mobilités, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,3% à 31,831 milliards d'euros.
Le succès des trains Ouigo. Voyages SNCF (longue distance et grande vitesse) progresse en particulier de 8,2%, grâce notamment à l'ouverture des lignes à grande vitesse vers Bordeaux et Rennes et au succès des services à bas coûts Ouigo. "Ces résultats sont un signal positif pour l'avenir du ferroviaire dans notre pays", a commenté Guillaume Pepy. Il se réjouit en particulier d'"un rebond commercial qui est remarquable, honnêtement plus fort que prévu", avec des trafics en progression de 10% pour les TGV et 4,7% pour les TER.
Des investissement estimés à 8,8 milliards d'euros. SNCF Mobilités a réalisé un résultat net récurrent de 895 millions d'euros, multiplié par 2,3 sur un an. SNCF Réseau a de son côté réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros (+0,9%). SNCF Réseau affiche une perte nette récurrente inchangée, de 157 millions d'euros, tandis que sa célèbre dette s'est alourdie de 1,7 milliard d'euros en 2017, pour finir l'année à 46,6 milliards. Le montant total des investissements du groupe s'est élevé à 8,8 milliards d'euros -réalisés à 95% en France-, dont 5,2 milliards consacrés au réseau.