Le géant du pétrole américain ExxonMobil fait face à une fronde d'actionnaires demandant une estimation financière des conséquences sur son activité que peuvent avoir les politiques publiques contre le réchauffement climatique.
La demande d'un fonds de pension. Le fonds de pension des fonctionnaires de l'Etat de New York a déposé une résolution pour exiger du géant texan d'"évaluer la résistance du portefeuille des réserves et ressources de l'entreprise à l'horizon 2040 et au-delà et de répondre aux risques financiers associés" au changement climatique, selon des documents boursiers consultés mercredi. Cette proposition sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du groupe prévue le 25 mai.
Exxonmobil avance des "stress tests". C'est un revers pour ExxonMobil qui avait cherché à la torpiller sans succès en saisissant la SEC, le gendarme américain de la Bourse. "Nous effectuons des 'stress test' (test de résistance, ndlr) sur nos opportunités d'investissements. Ceux-ci nous donnent de la marge contre les incertitudes telles que celles liées au développement technologique, aux coûts à la régulation/législation et à la géopolitique", a avancé mercredi ExxonMobil.
Vote des actionnaires. Depuis les années 90, ExxonMobil s'est toujours opposé aux manoeuvres des actionnaires activistes pour lui forcer la main sur le climat. Mais les choses s'annoncent mal cette fois-ci car la proposition est soutenue par une douzaine d'actionnaires, dont le fonds de pension de Californie, la banque française BNP Paribas et l'assureur AXA.