Le groupe Air France va supprimer 7.580 postes chez Air France et Hop!

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avec AFP , modifié à
Le groupe Air France va supprimer 7.580 postes chez Air France et Hop!, a indiqué vendredi la direction. 

La direction du groupe Air France a annoncé vendredi vouloir supprimer 7.580 postes dans la compagnie Air France et la filiale régionale Hop! d'ici à la fin 2022 pour "faire face à la crise du Covid-19 qui frappe durement le groupe".

Elle prévoit la suppression de 6.560 emplois sur 41.000 (CDI équivalents temps plein) au sein de la compagnie tricolore et de 1.020 postes sur 2.420 chez Hop!, a-t-elle indiqué dans un communiqué à l'issue de réunions avec les représentants du personnel des deux compagnies, confirmant des informations obtenues mardi de sources syndicales par l'AFP.

Air France anticipe une reprise "très lente"

"Pendant trois mois, l'activité et le chiffre d'affaires d'Air France ont chuté de 95%, et au plus fort de la crise, la compagnie a perdu 15 millions d'euros par jour", souligne le groupe, qui anticipe une reprise "très lente". Il explique vouloir entamer une "transformation (qui) repose principalement sur le changement de modèle de son activité domestique, la réorganisation de ses fonctions support et la poursuite de la réduction de ses coûts externes et internes". Ces suppressions de postes représentent 16% des effectifs d'Air France et 40% de ceux de Hop!.

La direction compte sur les départs naturels non remplacés (plus de 3.500 chez Air France, 200 chez Hop!) pour réduire le sureffectif identifié et sur des "dispositifs de départs privilégiant les mesures de volontariat, d'aménagement de fin de carrière et de mobilité professionnelle et géographique". 

Les syndicats craignent des départs contraints

Mais selon les syndicats, le court-courrier, drastiquement réduit, pourrait être soumis à des départs contraints, une première chez Air France, faute de départs volontaires suffisants ou d'acceptation d'une mobilité géographique. Hop! sera logé à la même enseigne.

Fortement secoué par la crise du Covid-19, comme l'ensemble du secteur, le groupe Air France s'est lancé dans un "plan de reconstruction" qui prévoit une réduction de son réseau français (déficitaire) de 40% d'ici à la fin 2021, avec notamment la fermeture des lignes disposant d'une alternative en train en moins de 2 heures 30, ainsi que le transfert de certaines lignes intérieures vers sa filiale à bas coûts Transavia, jusqu'ici cantonnée au moyen-courrier.