C'est un coup de tonnerre dans le monde de l'art. Le magnat français Patrick Drahi a acheté la maison de vente aux enchères Sotheby's, que l'opération valorise à 3,7 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros), d'après un communiqué de presse lundi. L'accord définitif a été signé entre Sotheby's et BidFair USA, une entité détenue à 100% par le patron du groupe de télécoms et médias Altice (SFR, BFMTV, RMC, Libération…).
Un passionné d'art
L'homme d'affaires, qui se dit "passionné par cette industrie" depuis toujours, a offert 57 dollars par action (51 euros), soit 61% de plus que le prix de l'action de Sotheby's à la clôture de la Bourse de New York le 14 juin. Il compte financer la transaction grâce à des financements garantis par BNP Paribas ainsi que des fonds propres, en précisant qu'il ne "compte pas vendre de parts d'Altice Europe". Il envisage en revanche de vendre des actions d'Altice USA à hauteur de 400 millions de dollars (356 millions d'euros) d'ici la fin de l'année.
Today we announced that we have entered into an agreement to be acquired by the art collector and media and telecom entrepreneur, Patrick Drahi. You can learn more here: https://t.co/tkRJFB7wim
— Sotheby's (@Sothebys) 17 juin 2019
"Cela faisait un bout de temps qu'il regardait le secteur", précisent ses équipes auprès d'Europe 1. L'un de ses plus proches collaborateurs confirme sa passion pour l'art. "Il a une culture encyclopédique, c'est un collectionneur discret mais actif, il a des goûts très éclectiques."
Un investissement réalisé pour sa famille
"Je réalise cet investissement pour ma famille, via ma holding personnelle, dans une perspective de très long terme", indique l'intéressé dans son communiqué. Il assure cependant que l'industrie des télécoms et des médias "restera sa priorité", qu'il continuera de diriger Altice Europe et restera président du conseil d'administration d'Altice USA. Altice a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 3,5% en 2018, à 14,09 milliards d'euros, malgré une forte hausse de son nombre d'abonnés, tant sur le fixe que sur le mobile. Le groupe anticipe un retour à la croissance cette année mais garde un niveau élevé d'endettement, légèrement supérieur à 30 milliards d'euros.
Au-delà de la passion, c'est aussi une manière d'entrer un petit peu plus dans l'establishement, pour celui qui avait déjà acheté plusieurs titres de presse. Avant lui, c'est un certain François Pinault, grand collectionneur d'art contemporain, qui s'était offert Christie's. Les deux plus grosses maisons de vente aux enchères sont donc maintenant tricolores.
Une transaction qui retirerait Sotheby's de la Bourse
"Patrick Drahi est l'un des entrepreneurs les mieux considérés dans le monde", a déclaré Tad Smith, le directeur général de Sotheby's, dans le communiqué de la maison de vente. "Au nom de tous chez Sotheby's, je veux lui souhaiter la bienvenue dans la famille."
La transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année, retirerait Sotheby's de la Bourse. Elle était cotée sur le New York Stock Exchange depuis 31 ans. Sotheby's est l'un des plus grands noms des ventes aux enchères. Récemment, la maison a organisé à New York la vente pour 110,7 millions de dollars (98,6 millions d'euros) d'une toile de Claude Monet, un record pour le peintre impressionniste français, et l'un des montants les plus élevés jamais atteints en enchères.