Le plan de relance économique sera présenté le jeudi 3 septembre, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean Castex sur France Inter, en indiquant qu'il était "absolument bouclé". Le dévoilement du plan, initialement prévu lundi dernier, avait été repoussé d'une semaine pour permettre au gouvernement de se concentrer sur la lutte contre le Covid-19. Mais la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 100 euros s'est faite "en anticipation" de cette présentation, a fait valoir le chef du gouvernement.
Deux milliards consacrés à la culture
"Gouverner, c'est savoir s'adapter aux circonstances", a expliqué le chef du gouvernement sur France Inter, minimisant le report "d'une semaine" de la présentation du plan de 100 milliards d'euros pour relancer la croissance après la crise économique provoquée par l'épidémie du coronavirus. Sur ces 100 milliards, deux seront notamment consacrés à la culture. "Il faut y aller au théâtre, au cinéma, il faut soutenir le secteur culturel", a déclaré le chef du gouvernement, annonçant également des compensations pour combler les recettes perdues du fait des contraintes sanitaires.
"Ce qui compte, c'est la capacité ou pas de mettre en œuvre ce plan de relance", réagit Woerth
"Le pire de tout serait que l'on s'enfonce parce que l'on ne reprend pas l'activité dans une crise économique et sociale qui serait -les Français le sentent bien- beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire", a souligné Jean Castex.
"Je ne veux pas faire de débats sur la date une semaine près, ce qui compte, c'est la capacité ou pas de mettre en œuvre ce plan de relance et de réduire la dépense publique en France", a réagi au micro d'Europe 1 Eric Woerth, député de l'Oise et figure du parti Les Républicains.