Au 1er janvier 2023, le pass Navigo et les prix pratiqués par la SNCF vont augmenter. Mais ce n'est pas tout. À compter de mi-janvier, les prix des courses des VTC devraient aussi grimper. En effet, les syndicats de chauffeurs et les plateformes ont trouvé un accord, révèle Le Parisien.
Désormais, le prix minimum d'une course de moins de 2 kilomètres est fixé à 9 euros. De quoi assurer aux chauffeurs 7,65 euros nets dans leur poche. Le 1,35 euro restant correspond à la commission empochée par la plateforme de VTC. Actuellement, les prix minimum varient entre 6 et 10 euros - chez Uber par exemple, il est de 8 euros pour le client. Chez Heetch et Bolt, il était d'ores et déjà autour de 10 euros.
Pour les syndicats de chauffeurs, cela reste insuffisant
L'accord avec les syndicats doit être signé mi-janvier 2023, suivi de près par l’Autorité des relations sociales des plates-formes d’emploi (ARPE). Cette hausse satisfait-elle les chauffeurs ? Non. Ils espéraient 10 euros nets dans leur poche, hors commission. Pour eux, ces longues négociations représentent une avancée, mais elle reste insuffisante.
"Nous nous contenterons, pour l’instant, de ces 7,65 euros, mais nous ne lâcherons rien", a assuré auprès du Parisien Arnaud Desmettre, le secrétaire général de l’Association des VTC de France (AVF).