Quoi de mieux qu'un salon à domicile pour se faire connaître et exporter ? Pendant quatre jours, le salon VivaTech de la Porte de Versailles à Paris, a offert une visibilité non négligeable aux "licornes" françaises. Ce terme désigne des entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars. Elles sont au nombre de 27 en France et, à l'occasion de cet événement, elles ont cherché à convaincre et prospecter afin de trouver de nouveaux marchés pour se développer.
"On a accueilli une délégation de la mairie de New York qui cherchait des solutions en cybersécurité. On a accueilli le fond souverain émirati et bien entendu bcp de délégations indiennes puis que l'inde est un pays à l'honneur. Et c'est vrai que c'est une excellente occasion aussi ce salon pour nos entreprises de rencontrer, en restant ici, des premiers clients, des premiers prospects", explique Eric Morand, directeur du département Tech et Services de Business France, qui accompagne les entreprises sur le salon.
Des jeunes pousses qui seront peut-être les grandes entreprises de demain, à l'image d'EcoVadis, la toute dernière licorne française, dont la spécialité est de noter la performance sociale et environnementale aussi bien des géants du CAC40 que des PME. EcoVadis compte près de 100.000 clients dans le monde et devient petit à petit un véritable standard international dans son domaine.