Le Smic augmentera de 0,93% au 1er janvier, passant de 9,67 à 9,76 euros brut de l'heure, sans "coup de pouce".
Aucun coup de pouce de l'Etat. Une personne rémunérée au Smic touchera donc 1.480,27 euros brut mensuels, soit une hausse de 13,65 euros par rapport à 2016. Le Smic net s'établit, quant à lui, autour de 1.153 euros, en hausse de 11 euros. Comme lors des quatre dernières revalorisations, le gouvernement n'a pas accordé de coup de pouce.
La colère des syndicats. Myriam El Khomri a suivi les recommandations du groupe d'experts sur le Smic, une instance consultative composée d'économistes. Cette année encore, le groupe avait déconseillé d'aller "au-delà de la formule légale d'indexation" du Smic, pour ne pas introduire "un risque de déstabilisation" dans un contexte économique "encore fragile". L'exécutif n'a pas accédé aux revendications de la CGT, de Force ouvrière et de la CFTC qui réclamaient d'aller au-delà de la hausse mécanique du salaire minimum.
Pas de coup de pouce au smic! Le 0,93pc d'augmentation obligatoire permettra généreusement d'acheter 10 baguettes tradition de plus!!
— Jean-Claude Mailly (@jcmailly) December 19, 2016
La hausse du Smic "permettra généreusement d'acheter 10 baguettes tradition de plus", a ironisé Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, dans un tweet.