Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a confirmé mercredi que le taux de rémunération du livret A serait maintenu à 0,75% au 1er février, malgré la modification de la formule utilisée pour le déterminer. En juillet, le ministère avait accueilli "positivement" une proposition en ce sens du gouverneur de la Banque de France.
Prévenir les variations brutales du taux. Dans un communiqué, le ministère précise apporter deux modifications à la formule de calcul du taux. Les indices utilisés pour les taux monétaires et l'inflation seront désormais lissés sur six mois "afin de prévenir toute variation brutale" du taux du livret et la majoration par rapport à l'inflation sera suspendue lorsque celle-ci est sensiblement supérieure aux taux de marché "afin d'éviter une divergence excessive entre les taux de marché et la rémunération de l'épargne".
Un triple objectif. Cité dans le communiqué, Michel Sapin explique que cette modification vise trois objectifs : maintenir une rémunération attractive, préserver la qualité du financement du logement social, rendre plus prévisible et lisser l'évolution du taux du livret. "Quelle que soit l'incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75%", ajoute-t-il.