1:18
  • Copié
Aurélien Fleurot
Le Nouveau Front Populaire a dévoilé ces principales mesures économiques pour améliorer le pouvoir d'achat des Français. Si ce thème est principal pour les Français, les économistes s'inquiètent du programme de gauche, alors que les finances du pays sont dans le rouge. Ces derniers estiment que les propositions sont inapplicables.

1.600 euros, la retraite à 60 ans, l’augmentation de 10% des fonctionnaires ou encore le blocage des prix de l’énergie et de l’alimentation... Le Nouveau Front Populaire a présenté la semaine dernière son programme économique en cas de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Mais alors que les élections législatives approchent à grands pas, ces propositions suscitent de nombreuses réactions, notamment du côté du patronat. 

Des mesures qui se chiffrent "en dizaines de milliards d'euros"

Beaucoup les jugent inapplicables, tandis que des économistes estiment qu'elles seront de gouffre financier pour le pays. Le constat peut se faire en prenant un premier exemple : la hausse de 10% du point d’indice des fonctionnaires, ce serait immédiatement près de 20 milliards d'euros de dépenses supplémentaires. Le genre de mesures pas du tout adaptées aux finances du pays selon Sylvain Bersinger, chef économique au cabinet Asterès. 

"On voit des mesures qui se chiffreraient en dizaines de milliards d'euros, je pense aux retraites, à la hausse du salaire des fonctionnaires, à des dépenses sociales, ce qui peut être tout à fait utile, mais le problème c'est qu'elles ne sont pas financées", estime-t-il au micro d'Europe 1. "Les hausses d'impôts sur les plus riches rapporteraient probablement quelques milliards d'euros supplémentaires mais à l'arrivée, la hausse du déficit public serait de plusieurs points de PIB", poursuit-il. 

Attention aux pénuries

Autre incohérence selon lui, le coup de baguette magique sur les prix. "Oui, l'État peut décider de bloquer les prix, mais si les entreprises doivent produire à perte, elles arrêteront tout simplement de produire et ça fera des pénuries, donc le problème ne sera pas réglé", alerte Sylvain Bersinger. 

Un programme dont le financement global n'est pas connu. Pour le parti Renaissance, l'ensemble des dépenses prévues par le programme du Nouveau Front Populaire équivaudrait au PIB du Portugal, soit 286 milliards d'euros chaque année.