Les frais bancaires sont en baisse en 2019, pour la première fois depuis trois ans, selon l'étude annuelle du comparateur de tarifs bancaires en ligne Panorabanques, dévoilée par Le Parisien.
En moyenne, les Français vont dépenser 215,10 euros en frais bancaires, contre 217,30 en 2018, pour un gain de pouvoir d'achat de 2,20 euros. Un gain léger, mais inédit depuis trois ans.
"De plus en plus d'alternatives peu chères". Cette baisse s'explique notamment par le blocage général des tarifs annoncé début 2019, en réponse à la crise des "gilets jaunes". Autre explication de cette réduction des frais bancaires, "l'environnement concurrentiel est de plus en plus fort, avec la montée en puissance des banques en ligne, et celles des 'néobanques'", explique au Parisien Laure Prenat, directrice général de Panorabanques. Ainsi, comme le note le quotidien, "il existe de plus en plus d'alternatives crédibles et peu chères à notre banque traditionnelle".
Dernier facteur, des établissements comme le Crédit agricole Sud Rhône Alpes ou le Crédit mutuel Nord Europe ne facturent plus l'accès à un compte bancaire en ligne. Seules quatorze banques facturent encore l'accès par internet. "C'est en quasi-disparition et c'est un peu normal. Les banques ferment des agences et veulent que leurs clients réalisent eux-mêmes leurs opérations en ligne, facturer l'accès à un compte en ligne n'a donc plus aucun sens", estime Laure Prenat.