Après un jugement inattendu du tribunal d'instance du 9e arrondissement de Paris, les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris devraient pouvoir ouvrir tous les dimanches de l'année à la fin 2016. Après un an de bataille avec certains syndicats hostiles au travail dominical, un accord signé le 20 mai par la CFE-CGC et la CFTC pourra entrer en vigueur. Le juge du tribunal d'instance, saisi par le SCID - syndicat dissident de la CFDT et opposé au travail du dimanche - sur la légitimité de la représentation syndicale au sein du grand magasin, a donné raison à la CFDT.
Consultation des salariés. Cette dernière ne s'étant pas opposé à l'accord du 20 mai, il devient applicable et permet aux Galeries Lafayette de lancer les procédures de consultations des salariés. "Notre objectif est maintenant d'ouvrir le dimanche à partir de la fin 2016", a précisé une porte-parole du groupe. Les Galeries Lafayette deviendraient ainsi le deuxième grand magasin parisien à pouvoir ouvrir les dimanches après le BHV-Marais - qui appartient également au groupe Galeries Lafayette - où un accord similaire a été entériné.
Ouvrir tous les dimanches. Au Printemps voisin, les négociations ont été entamées il y a deux semaines. Le boulevard Haussmann compte parmi les zones touristiques internationales (ZTI) instaurées par la loi Macron, permettant aux commerces d'ouvrir tous les dimanches de l'année à condition qu'un accord soit trouvé avec les syndicats.