L'État a déposé un recours contre le contrat entre la Collectivité de Corse et SFR pour l'installation de la fibre dans l'île, devant la justice administrative, a-t-on appris auprès de la Préfecture samedi. Une décision qualifiée de "déclaration de guerre" par Gilles Simeoni, le président de l'exécutif corse.
"J'ai déféré, le tribunal éclairera sur la légalité. Je n'ai rien à ajouter", a simplement déclaré la préfète de Corse, Josiane Chevalier, à l'AFP, confirmant une information du quotidien Corse-Matin mais sans préciser les raisons de ce recours contre ce contrat de 327 millions d'euros, dont 52 millions d'euros de subventions publiques. Contacté par l'AFP, Gilles Simeoni a assuré "aller sereinement devant le tribunal administratif" de Bastia, considérant ce recours comme "une décision exclusivement politique, (...) une déclaration de guerre contre le conseil exécutif et la majorité territoriale". "Mais, surtout, c'est un coup bas porté à la Corse et à son développement économique", a insisté le président du conseil exécutif dans l'île.
Un supposé "favoritisme régional"
Sur Twitter, Gilles Simeoni a précisé que ce recours serait motivé par un supposé "favoritisme régional" de la part de la collectivité de Corse, qui n'aurait pas dû évoquer "les retombées économiques du contrat au plan local". À ce tweet, l'élu a joint la photo d'un passage du recours de la préfecture dans lequel il est précisé que sa volonté en tant que président de l'exécutif corse de "savoir l'impact (de ce contrat) sur l'emploi direct et indirect" dans l'île et de voir "intégrée la dimension d'emploi local dans le cahier des charges" pourrait être "considérée comme une volonté de favoritisme régional".
Mme la Préfète veut l’annulation
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) 18 mai 2019
de la DSP sur la #fibre (250 M€ de travaux). Motif : J’ai évoqué les retombées économiques du contrat au plan local, ce qui serait un inacceptable «favoritisme régional». Au moins, les choses sont claires sur les intentions de l’Etat en #Corse. pic.twitter.com/t0dilfRriM
Le contrat entre la collectivité de Corse et SFR pour l'installation de l'Internet à haut débit dans l'île et la fourniture "de la fibre à 100% des Corses d'ici 2023" a été signé le 8 novembre 2018, via une délégation de service publique (DSP) de 30 ans ratifiée par Gilles Simeoni. Cette DSP prévoit 275 millions d'euros d'investissements de SFR collectivités sur la période, auxquelles viennent s'ajouter 52 millions d'argent public sur les cinq prochaines années, par la collectivité de Corse, l'Etat et l'Union européenne.