Le syndicat CGT Marins a déposé un préavis de grève de 48 heures contre le projet de loi Travail les 13 et 14 juin chez Corsica Linea (ex-SNCM) et la Méridionale, a annoncé mardi le syndicat. Ces deux compagnies desservent la Corse depuis Marseille.
"Loi scélérate". "Cette loi scélérate contre le travail et les travailleurs constituerait, si elle était adoptée, une arme décisive contre l'emploi et les acquis sociaux de tous les salariés, dont les marins avec la remise en cause de nos conventions collectives", estime la CGT dans le préavis de grève envoyé au président de Corsica Linea.
Convention collectives. "L'administration des Affaires Maritimes, à la demande du ministère du Travail, a lancé en décembre 2015 un groupe de travail sur la restructuration des branches contre l'avis unanime des partenaires sociaux", poursuit l'organisation dans ce courrier. "Nous sommes toujours dans l'attente d'une lettre des ministres, Transports et Travail, qui nous garantisse que les conventions collectives de chaque secteur de navigation ne feront l'objet d'aucune modification, fusion et suppression, de la part de l'Etat", conclut la CGT.