Les résultats du groupe LVMH pour le premier trimestre 2021 peuvnet être perçus comme un indicateur du redémarrage de l'économie mondiale, et ils sont excellents. Le géant du luxe a vendu plus de produits sur les trois premiers mois de l'année 2021 que sur la même période en 2019, avec une progression de 8%. Cela signifie que le groupe dépasse ses performances d'avant la pandémie de Covid-19. Et par rapport au premier trimestre 2020, marqué par le début de la crise, la croissance du chiffre d'affaires de 32%.
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Ce qui se vend très bien chez LVMH, ce sont les vêtements et la maroquinerie, avec des ventes en progression de près de 40% par rapport à 2019. Des marques comme Louis Vuitton et Christian Dior en profitent pleinement. Après une année 2020 très compliquée, il y a bien sûr un effet rattrapage : les gens qui le peuvent veulent se faire plaisir après ces mois plus ou moins à l'arrêt.
Reprise en Chine et aux États-Unis
C'est très vrai en Chine : le pays redémarre très fort depuis des mois et la situation sur place est quasi-normale. Le redémarrage est remarquable également aux États-Unis. Les autorités vaccinent à tour de bras leur population et investissent des milliards de dollars pour soutenir leur économie. Résultat : le pays voit aussi un net rebond de la consommation.
Quitte à se faire plaisir, on a semble-t-il aussi envie de trinquer : les ventes de cognac, par exemple, sont en forte progression, là encore en Chine et aux États-Unis. Par contre, signe qu'on ne voyage toujours pas comme on le voudrait : les activités de Duty Free de LVMH restent en berne. En tout cas, ces performances montrent que l'économie peut très vite repartir, à partir du moment où la vie reprend.