Made in France : "l'origine de fabrication est dans le top 5 des critères" avant un achat

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Ugo Pascolo , modifié à
Invité de "La France bouge" au salon du Made in France, dont Europe 1 est partenaire, le PDG du groupe Brandt, Simon Barbeau, affirme que l'origine de fabrication des produits est désormais un critère important avant un achat. 
INTERVIEW

L'origine de fabrication d'un produit est-elle un élément déterminant dans la décision d'achat pour les Français ? Simon Barbeau en est persuadé. Invité de "La France bouge" au salon du Made in France (MIF), dont Europe 1 est partenaire, le PDG de Brandt l'assure, "ce qu'on vient de traverser depuis un an et demi avec cette crise fait que le consommateur est en train de faire évoluer ses critères et ses priorités". Si le premier reste le prix, certains "comme l'origine de fabrication remonte dans le top 5 des critères", selon Simon Barbeau.

"50% de croissance"

Pas étonnant dès lors que le groupe Brandt fasse savoir aux consommateurs "qu'il est possible d'acheter un four ou une table à induction" made in France. Une stratégie qui explique non seulement la présence du groupe au MIF, mais aussi la propension de la marque à mettre en avant l'étiquette "Made in France, et même origine France garantie". 

Force est de constater que de miser sur le fabriqué en France est une réussite pour le groupe, puisqu'alors que le "marché de l'électroménager est aujourd'hui en croissance d'environ 20%, sur 2021 le groupe Brandt fait 50% de croissance".

De plus en plus d'entreprises relocalisent

"On croit beaucoup plus vite que le marché", poursuit Simon Barbeau, "notamment parce que cette conscience du made in France est de plus en plus présente". Et il n'est pas le seul à faire ce constat, puisque de plus en plus d'entreprises tricolores relocalisent leur production sur le territoire national. D'ailleurs, le MIF compte cette année 830 exposants, soit 40% de plus qu'en 2019