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Mélina Facchin, édité par Laura Laplaud , modifié à
Avec la cinquième vague de Covid-19 qui déferle sur la France, les mesures sanitaires ont été renforcées un peu partout y compris sur les marchés de Noël. Le plus célèbre d'entre eux, celui de Strasbourg, a ouvert il y a un peu plus de deux semaines et doit fermer dans quinze jours. Alors, à mi-parcours, ces mesures sanitaires ont-elles repoussé les visiteurs ?
REPORTAGE

Les mesures sanitaires appliquées sur les marchés de Noël ont-elles freiné l'économie ? Ont-elles repoussé les visiteurs ? Les commerçants sont-ils perdants ? Malgré le masque obligatoire partout, malgré le pass sanitaire imposé sur de plus en plus de sites du marché de Noël… Les visiteurs ne se découragent pas, bien au contraire. "On a été privés pendant un an, il n’y a pas eu de marché, il y avait des restrictions, donc là on a envie de se faire plaisir", témoigne une visiteuse.

Un moment festif coûte que coûte

"C’est pas parce que je porte un masque que je ne vais pas acheter ce que j’ai envie d’acheter", affirme une autre. Dans l'ensemble, les visiteurs s'accordent à dire qu'ils se feront plaisir, Covid-19 ou non. "On dépense comme d’habitude pour moi", "on ne fait pas attention, quand le porte-monnaie sera plat, c’est qu’il faudra rentrer !"

Les quelques 300 commerçants présents, qui craignaient que cette année soit un peu ratée, sont pour le moment optimistes. "J’ai l’impression que les gens se lâchent parce que l’an dernier il n’y a pas eu de marché, du coup cette année, ce n’est pas qu’ils dépensent sans compter mais ils se font plaisir", observe l'un d'eux.

"On a des paniers moyens un peu plus élevés et les gens sont beaucoup plus contents d’acheter, avec plus de sourires qu’à l’accoutumée", glisse un autre vendeur. Mais il faudra attendre le 26 décembre, date de fermeture du marché de Noël pour vraiment faire les comptes et pour voir, si malgré le Covid-19, les deux millions de visiteurs habituels auront été au rendez-vous.