Marchés financiers : pourquoi la période de Noël porte (presque) toujours chance aux bourses
Noël n'aura pas porté chance aux marchés financiers cette année. Une anomalie sur ces 50 dernières années. Car normalement, la période des fêtes réussie toujours aux bourses. Souvent, cette à cette période qu'elles enregistrent près d'un quart de leur performance sur l'année.
La magie de Noël touche petits et grands... Et aussi la bourse. Si cette année, les grands marchés mondiaux n'auront pas connu un Noël exceptionnel, ils ont pourtant montré à quel point la période des fêtes pouvait leur réussir.
Des raisons diverses à l'origine du phénomène
Le phénomène porte un nom : le rallye du Père Noël. Et les chiffres le montrent : les bourses sur-performent au mois de décembre. Ainsi, pour les quatorze plus grands indices boursiers au monde sur les 50 dernières années, décembre représente même un quart des gains.
Et les raisons sont nombreuses : parmi elles, on note les traders qui reçoivent leur bonus à ce moment-là de l'année et l'investissent en bourse ou encore, les grands investisseurs en congé qui laissent alors la place aux petits réputés plus optimistes. Mais il existe également une dose de prophétie auto-réalisatrice.
Le CAC 40 en petite forme
"La Bourse a toujours une dimension de prophétie autoréalisatrice. Si les consommateurs, par exemple, ne croient pas que la situation va s'améliorer, ils ne consomment pas. Et s'ils ne consomment pas, évidemment, la situation ne s'améliore pas aussi vite qu'elle pourrait. Il y a une dimension d'émotion, de psychologie et la fin d'année ne fait pas exception de ce côté-là", souligne Matthias Baccino, directeur des marchés européens chez Trade République.
Mais pas sûr pour autant que cela suffise pour le CAC40. L'indice phare de la Bourse de Paris est dans le rouge sur l'année, alors que les bourses européennes sont en hausse. La dissolution et l'incertitude politique pèsent lourdement.