Le patron de Porsche, Matthias Müller, 62 ans, a été désigné vendredi pour prendre la tête du groupe Volkswagen, en remplacement de Martin Winterkorn, emporté par le scandale des moteurs truqués, a annoncé le conseil de surveillance du groupe.
Une approche critique et constructive. "Le conseil de surveillance a dans sa réunion d'aujourd'hui proposé à Matthias Müller de prendre la présidence du directoire" de Volkswagen, et ce dernier a accepté, a indiqué lors d'une conférence de presse, Berthold Huber, président de l'organe de contrôle. "Matthias Müller dispose de qualités solides en matière de stratégie, de direction d'entreprise et de social. Nous apprécions son approche critique et constructive", a-t-il ajouté.
Regagner la confiance. Dans un communiqué, Matthias Müller a déclaré que sa priorité serait de regagner la confiance perdue en raison du scandale des émissions des moteurs diesel. "Sous ma direction, Volkswagen fera tout son possible pour élaborer et mettre en oeuvre les règles de conformité et de gouvernance les plus strictes de tout le secteur", a-t-il assuré.
Volkswagen a également annoncé l'adoption d'une nouvelle organisation visant à renforcer les responsabilités de ses différentes marques et régions géographiques. Les actionnaires du groupe seront convoqués en assemblée générale extraordinaire le 09 novembre, a précisé Berthold Huber.