1:25
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Alors que le nom du nouveau Premier ministre est encore inconnu, les entreprises se retrouvent cette semaine sur l'hippodrome de Longchamp pour la Rencontre des Entrepreneurs de France du Medef. Si cette sixième édition sera marquée par l'incertitude politique, les patrons espèrent qu'Emmanuel Macron gardera son cap et capitalisera sur l'effet positif des JO. 

C'est le rendez-vous traditionnel qui signe la rentrée économique après la pause estivale : la REF, la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée par le Medef aujourd'hui et demain à l'Hippodrome de Longchamp. Une sixième édition particulière pour les chefs d'entreprise, qui attendent avec impatience et parfois fébrilité de savoir à quoi ressemblera le prochain gouvernement et quels seront ses choix en matière d'économie et de fiscalité.

Garder le cap...

Car si gérer les affaires courantes pendant le creux de l'été ne fut pas un problème pour les entreprises, il faut maintenant un cap. "Rien de tout ça n'est très bon dans la durée pour les affaires donc plus vite, on peut stabiliser la situation et mieux l'industrie que je suis et tous les industriels que je représente seront rassurés", explique au micro d'Europe 1 Alexandre Saubot, président de France Industrie. 

Un cap mais surtout pas une marche arrière d'Emmanuel Macron espère Jean-Marc Barki, patron de l'entreprise Stikoia, PME basée dans le Pas-de-Calais. "Quelle que soit la coalition qu'il va essayer de trouver, je ne le vois pas trouver une coalition anti-entreprises, anticapitaliste, ça me parait impossible. Et en tout cas, ce serait revenir en arrière sur la réindustrialisation qui a été entamée", juge-t-il. 

...Et profiter de l'effet JO

D'autant que certains appellent à ne pas perdre de temps pour capitaliser sur l'effet positif des JO. "250 entreprises françaises ont pu présenter leur savoir-faire aux investisseurs internationaux et en fait le monde retient de ces JO, un vrai succès de la France", souligne Laurent St-Martin, directeur général de Business France. "Il ne faudrait pas que l'on ait une rentrée avec trop de chaos politique parce que ça, évidemment, ça enverra un contre-signal négatif", s'inquiète-t-il. 

Des craintes qui seront au cœur des discussions de cette Rencontre des Entrepreneurs de France, dont le thème cette année est le "Pouvoir", choisi avant la dissolution et qui pourtant, prend tout son sens en cette rentrée politique.