Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé jeudi son intention de lancer "pour l'année prochaine" un chantier de "l'allocation sociale unique", lors de son intervention sur France 2.
"Il faut que le travail paie plus que l'addition des allocations"
L'objectif de cette mesure sera "de telle sorte qu'au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler", a-t-il déclaré, en précisant que ce "chantier va prendre un peu de temps". Michel Barnier a considéré qu'"il faut que le travail paie plus que l'addition des allocations". Mais aussi qu'il fallait "débureaucratiser" les allocations et "peut-être parfois en augmenter certaines", comme par exemple celle destinée aux "personnes en situation de handicap".
>> LIRE AUSSI - Impôts, budget 2025, immigration, Proche-Orient... ce qu'il faut retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2
Le Premier ministre a ajouté ne pas avoir "trouvé de propositions concrètes sur ce sujet" de l'allocation unique. Ce projet fait partie de ceux présentés mercredi par Laurent Wauquiez, président des députés Droite républicaine (ex-LR). Avec ses troupes, il préconise une "allocation sociale unique plafonnée" à "70% du Smic", destinée selon lui à lutter contre l'"assistanat".