Présidence LR : Michel Barnier n'est pas dans «l'idée» de se présenter

Michel Barnier a déclaré mercredi ne pas être dans l'idée de briguer la présidence des Républicains, face aux candidatures de Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau. L'ex-Premier ministre assure être davantage tourné vers "la présidentielle et les législatives derrière".
L'ex-Premier ministre Michel Barnier a affirmé mercredi qu'il n'était pas dans "l'idée" de se présenter à la présidence de LR, mais plutôt dans celle d'oeuvrer à ce que "l'esprit commun" de son ancien gouvernement parvienne à s'imposer à la présidentielle "face à l'extrême droite".
Ne pas "dramatiser" une guerre des chefs à droite
"Ce n'est pas l'idée que j'ai aujourd'hui pour mon parcours dans les temps qui viennent", a-t-il affirmé à la presse, interrogé sur une éventuelle candidature à la présidence des Républicains en marge de sa visite au Salon de l'agriculture.
Reconnaissant que "beaucoup de gens" lui ont parlé de cette candidature, l'ancien chef du gouvernement s'est félicité que la droite ait "retrouvé des couleurs" pendant son passage de trois mois à Matignon, se revendiquant comme "comptable de ce frémissement". On en aura besoin "pour gagner la présidentielle et les législatives derrière", a ajouté Michel Barnier.
Pour la présidentielle, il espère que ce "socle commun" se range "derrière celui qui est le mieux placé", tout en espérant que ce soit "un élu de la droite républicaine, capable de rassembler et de travailler avec le centre". Refusant pour l'instant de dévoiler s'il soutiendra Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau, les deux candidats déclarés à la présidence de LR, il a appelé à ne pas "dramatiser" une éventuelle guerre des chefs à droite.