Le groupe de distribution Mr Bricolage a annoncé jeudi vouloir céder ses 65 magasins intégrés, dont "la sous-performance" pèse sur ses résultats, afin de se concentrer sur le développement de son réseau d'adhérents et affiliés.
65 magasins vendus sur 781. Le parc total de magasins (intégrés et franchisés) compte actuellement 781 points de vente. Le projet porte sur "l'intégralité du parc de magasins intégrés", qui seront revendus "en priorité auprès des adhérents" de Mr Bricolage, c'est-à-dire ses franchisés, précise dans un communiqué le groupe, qui devait le présenter aux instances du personnel dans la matinée.
Une "sous-performance" de certains magasins. Depuis le lancement du plan "Rebond" en novembre 2016, "les progrès accomplis se reflètent dans les performances des adhérents et affiliés" précise l'entreprise dans son communiqué, avec notamment une croissance de 1,2% du volume d'affaires des enseignes Mr Bricolage, Briconautes et affiliés, à magasins comparables, à fin septembre 2018. Alors qu'en même temps, ajoute l'enseigne, la baisse de chiffre d'affaires consolidé pour les seuls magasins intégrés s'élève à 4,4% à magasins comparables.
Un endettement de 107,5 millions d'euros. "Cette sous-performance des magasins intégrés continue de peser sur la situation financière du groupe", souligne le communiqué. Au 30 novembre 2018, l'endettement net du groupe s'élevait ainsi à 107,5 millions d'euros. L'objectif de la société, cotée à la Bourse de Paris, est donc de passer d'un modèle "hybride, composé de magasins intégrés et de magasins adhérents", à un "seul métier", celui de la franchise, explique le directeur général de l'enseigne de bricolage, Christophe Mistou.
"Ce que l'on cherche, c'est de transférer ces magasins à nos franchisés". Les "adhérents" de Mr Bricolage sont propriétaires de leurs magasins et actionnaires de l'entreprise. C'est sur "cette activité de franchise que nous sommes performants", et sur laquelle le groupe compte désormais se baser "pour aller plus vite dans la modernisation de notre marque", ajoute-t-il. "Ce que l'on cherche, c'est de transférer ces magasins à nos franchisés, ou à de nouveaux franchisés, donc on est prêt à des conditions très avantageuses", ajoute Christophe Mistou, pour qui "la priorité est de les conserver sous la marque Mr Bricolage". En 2016, l'enseigne qui vend des produits de quincaillerie, de décoration ou de jardinage, avait fermé 17 établissements en difficulté et supprimé 238 postes.