0:47
  • Copié
Selon Nicolas Sarkozy, invité exceptionnel d'Europe 1 et CNews, on ne travaille pas suffisamment en France. L'ancien président de la République a également estimé que les 35 heures, contre lesquelles il s'est régulièrement érigé, n'étaient pas toujours effectuées.

Travaille-t-on suffisamment en France ? Pour Nicolas Sarkozy, invité exceptionnel d'Europe 1 et CNews ce lundi, la réponse est non. "Le problème économique de la France est simple : on ne travaille pas assez", a déclaré l'ancien président de la République qui s'est toujours opposé à la réforme des 35 heures votée par le gouvernement de Lionel Jospin en 2000.

"J'ai supprimé 150.000 postes de fonctionnaires, on m'a insulté pour ça"

Selon lui, ce manque de travail est visible "dans les entreprises" mais aussi dans "les administrations" où, assure-t-il, ces fameuses 35 heures, contre lesquelles il s'érige, "ne sont pas effectuées". Nicolas Sarkozy fustige également un nombre trop élevé de fonctionnaires dans l'Hexagone, "5,7 millions", affirme-t-il.

"De tous les présidents de la Ve République, un seul a diminué le nombre de fonctionnaires. J'ai supprimé 150.000 postes, on m'a insulté pour ça. Savez-vous que depuis 1997, la France compte 1 million de fonctionnaires supplémentaires. On va continuer jusqu'à quand ?", a déclaré l'ancien président.