Les fêtes de fin d'année approchent. Mais avec l'inflation, offrir des cadeaux devient un petit peu plus compliqué. Les Français ont d'ailleurs prévu de moins dépenser cette année par rapport au dernier Noël. Il va falloir être malin pour mettre des cadeaux sous le sapin sans trop dépenser. Comment faire plaisir à ses proches sans se ruiner ? Les Français qu'Europe 1 a rencontrés ont leurs astuces.
>> LIRE AUSSI - Cadeaux de Noël : pourquoi faut-il les acheter maintenant ?
"J'ai prévu de peindre des petites toiles pour mon frère et ma mère pour Noël. Ça fait un cadeau gratuit et ça leur fait plaisir", explique une jeune femme. "J'ai deux petites filles, donc on essaie de limiter un cadeau chacune parce qu'après il y a les autres papy et mamie, il y a les parents, il y a les tontons. Donc c'est chacun un cadeau", détaille une grand-mère. "Je ne suis pas trop fan du Black Friday en temps normal, mais c'est vrai que les prix proposés en ce moment sont quand même très attractifs, donc j'avoue que j'en profite un peu pour faire mes cadeaux de Noël et payer moins cher que trois jours à l'avance", souligne un passant.
Le Black Friday, période de bons plans
Le Black Friday est un concept américain importé en France où les enseignes proposent des prix défiant toute concurrence le temps d'une journée. Il est officiellement prévu vendredi prochain et selon Rodolphe Bonnasse, expert de la consommation, c'est le moment idéal pour faire des économies. "Vous avez une période là maintenant et plus particulièrement avec le Black Friday, avec des promotions assez agressives et là vous pouvez faire de bonnes affaires", explique le spécialiste. "Et puis il ne faut pas oublier une période où on peut acheter ses cadeaux de Noël, c'est en janvier, parce que là, du coup, vous retrouverez des promotions commerciales importantes et aussi des gens qui vont revendre leurs cadeaux."
17% des Français revendent leur cadeau de Noël juste après les fêtes. Cela peut donc être un bon plan pour vous, à condition évidemment de convaincre vos proches de patienter un peu pour déballer leur paquet.