Noël : les Français consentent à des efforts financiers pour faire plaisir à leurs proches, selon un sondage OpinionWay
Dernier week-end avant Noël et pour certains, c'est la course aux cadeaux qui commencent seulement. D'autres ont anticipé pour éviter la foule. Mais il y a une constante : l'immense majorité des Français consent à des efforts financiers importants pour faire plaisir à leurs proches, comme le démontre un sondage OpinionWay pour Bonial.
La frénésie des cadeaux de Noël touche presqu'à sa fin. Et cette année encore, les Français auront cassé leur tirelire. En moyenne, pour Noël, chaque Français achète sept cadeaux pour un budget moyen de 415 euros. Mais pour certains, c'est beaucoup plus. À l'image de François, un père de famille parisien, les bras chargés de cadeaux. "En tout, ça en fait beaucoup, je dirais une douzaine. Quand on aime, on ne compte pas, c'est seulement à la fin du mois, quand on regarde les relevés de compte, qu'on se rend compte qu'on a trop dépensé", ironise-t-il au micro d'Europe 1.
"Entre 1.000 et 1.500 euros, c'est une fois par an, hein !"
Comme François, Dani a beaucoup de monde à gâter. Son budget dépasse de loin la moyenne des Français : "Entre 1.000 et 1.500 euros... C'est une fois par an, hein !". Ségolène a un budget serré et une famille très nombreuse, ce qui l'oblige à se fixer quelques limites.
"J'ai six frères et sœurs, pas mal de neveux et de nièces. Les enfants, ce n'est pas plus de 30 euros, les miens, un peu plus. Entre 150 et 200 euros, mais il y a de l'utile et pas que de l'agréable. Voilà, c'est un sacré budget. C'est-à-dire que la prime de fin d'année, elle y passe en partie, en grande partie", insiste-t-elle.
Malgré la magie de Noël, l'argent reste le nerf de la guerre. Pour quatre Français sur dix, le prix est le principal critère de choix des cadeaux.