L'excédent commercial de la Norvège a atteint un niveau record en juillet, essentiellement grâce à la flambée du prix du gaz naturel provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine, selon des statistiques officielles publiées lundi. Le surplus de la balance commerciale norvégienne s'est élevé à 153,2 milliards de couronnes (15,6 milliards d'euros) le mois dernier, pulvérisant le précédent record établi en mars (138,1 milliards de couronnes), selon les chiffres publiés par l'institut de statistique national SSB.
La fermeture du gazoduc Nord Stream 1 en cause
Les exportations de gaz - la Norvège est le plus gros exportateur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest - ont plus que quadruplé sur un an, à 128,4 milliards de couronnes, là aussi un record lié à l'envolée des prix. "La fermeture et la baisse de régime du gazoduc Nord Stream 1, qui achemine du gaz de la Russie vers l'Europe, ont contribué à pousser le prix du gaz vers un niveau record en juillet", a commenté Jan Olav Rørhus, statisticien chez SSB, dans un communiqué.
Les exportations, en général, ont atteint le niveau inégalé de 229 milliards de couronnes, soit 0,4% de plus qu'en mars, selon SSB. C'est aussi le résultat d'un renchérissement des ventes de pétrole, mais également d'électricité, de métaux et de poissons. Tandis que les pays européens cherchent à rompre leur dépendance énergétique à l'égard de la Russie dans le sillage de la guerre en Ukraine, la Norvège produit à plein régime pour couvrir une partie des besoins. Avant le conflit, la Norvège couvrait entre 20 et 25% des besoins de gaz de l'Union européenne et du Royaume-Uni contre entre 45 et 50% pour la Russie.