Nouveaux droits de douane américains : «Nous ne voulons pas d'escalade avec les Etats-Unis», assure Sophie Primas
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas était l'invitée de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, elle assure que "nous ne voulons pas d'escalade avec les États-Unis", après l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane aux États-Unis. Mais elle souligne l'importance pour les Européens d'être "unis et coordonnés" dans cette guerre commerciale.
20% de taxes pour les produits importés de l'Union européenne, 46% pour les produits vietnamiens, et même 104% de surtaxes pour les produits venants de Chine : les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur ce mercredi matin. Une mauvaise nouvelle pour les 60 pays concernés, dont nombre d'entre eux ont appelé les États-Unis à ne pas les appliquer ou à les repousser, le temps des négociations.
Invitée ce mercredi sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas estime que "personne n'a à gagner dans cette guerre commerciale. Pas plus les États-Unis que l'Europe ou que le reste du monde", confie-t-elle.
Se préparer au pire
Alors que la panique a gagné les marchés boursiers à travers le monde, offrant des baisses spectaculaires lundi en Asie notamment, Sophie Primas clarifie la position des pays de l'Union européenne. "L'idée n'est pas d'escalader mais d'être prêts, d'être forts par rapport aux États-Unis, d'être unis aussi en Europe et d'avoir une réponse coordonnée", explique-t-elle.
Avant de conclure : "Nous ne voulons pas d'escalade avec les États-Unis".