La Cour des comptes dévoile jeudi à 10 heures ses notes sur le logement, la police ou encore l'énergie, en pré-campagne présidentielle. Invité de la matinale d'Europe 1, le premier président de la juridiction financière, Pierre Moscovici, a dévoilé en exclusivité des éléments de ces rapports. Concernant l'énergie justement, la Cour des comptes estime qu'il faut tout de suite choisir la politique que nous voulons, notamment en matière de nucléaire. La Cour des comptes propose notamment un scénario avec 25 à 30 nouveaux réacteurs, alors que la France en compte déjà 56.
"Que ce débat ait lieu devant les Français me paraît tout à fait naturel. Nous avons un parc nucléaire qui pour l'essentiel a été construit dans les années 77 à 87. Et il sera, pour l'essentiel aussi, obsolète d'ici à 2050. Donc nous avons maintenant à faire des choix pour assurer notre indépendance et on sait qu'on va construire plus d'électricité dans le futur qu'aujourd'hui, à savoir 35%, parce qu'elle va se substituer au fuel", a-t-il posé.
Entre 25 et 30 réacteurs
Pour lui, la question est donc de savoir comment maîtriser les risques et comment investir. "C'est maintenant qu'il faut le faire parce que si vous voulez construire des éoliennes, qu'elles soient marines ou terrestres, si vous voulez construire des centrales nucléaires, ce sont des choix sur 15 ans", a poursuivi Pierre Moscovici.
La Cour des comptes recommande également un équilibre entre les énergies renouvelables et le nucléaire, et préconise justement un scénario sur la construction de réacteurs. "Il nous paraît très compliqué de décarboner notre production énergétique sans le nucléaire. C'est une caractéristique française", a encore posé le président avant de rentrer dans les détails. "Notre scénario est qu'il faut entre 25 et 30 réacteurs, mais ce chiffre est une hypothèse et il y a d'autres scénarios possibles. Le message principal est qu'il y a des choix à faire, et qu'il faut les faire."