1:17
  • Copié
Noa Moussa / Crédit photo : JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP
Pour l'année 2023-2024, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47%, selon l'Unef, soit un budget supplémentaire nécessaire de 594,76 euros pour l'année. Méconnaissance, peur des démarches administratives, défiance... En France, 25% des 18-30 ans ne demandent pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Va-t-il falloir casser la tirelire cette année pour la rentrée ? Selon la Confédération syndicale des familles, les prix ont augmenté de 11,3% en un an. Une rentrée scolaire placée sous le signe de l'inflation et il en sera de même pour les étudiants. L'Unef dévoilait cette semaine l'augmentation de 6,47% du coût de la vie étudiante. Fait surprenant, de nombreux jeunes ne demandent pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Aide au permis de conduire, prime d'activité, droit à la bourse...

C'est le cas d'Ambrine, une étudiante de 21 ans, qui ignore à quelles aides elle a le droit et qui a peur des démarches administratives. "Il y a beaucoup de critères, il y a beaucoup de papiers à fournir. Et même quand on nous dit 'vous avez le droit à des aides', on n'y croit pas trop parce qu'en fait, on se dit à tout moment, on peut nous appeler en disant 'finalement, vous devez nous rembourser'", explique-t-elle.

25% des 18-30 ans ne demandent pas ces aides

Pour donner un coup de main aux jeunes, des simulateurs d'aides en ligne existent, que ce soit des plateformes gouvernementales ou bien des initiatives privées, comme le service Wizbii Money. "Vous avez un peu plus de 500 aides financières. Ça peut être des aides pour passer son permis de conduire, la prime d'activité, le Crous qui sont les bourses pour les étudiants. Wizbii Money est utilisé par deux millions d'utilisateurs et sur cette base, vous en avez les trois quarts qui ont moins de 25 ans", explique le cofondateur Romain Gentil.

Le potentiel de clients est vaste. En France, 25% des jeunes de 18 à 30 ans n’ont pas eu accès à une aide à laquelle ils auraient pu être éligibles.