2:02
  • Copié
Aurélien Fleurot // Crédit photo : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Les amateurs d'aéronautique ne sont pas les seuls à se rendre au salon du Bourget. Ce vendredi, l'événement ouvre ses portes gratuitement aux étudiants pour les inviter à rejoindre le secteur. Dans les allées du salon, plus de 10.000 postes sont à pourvoir jusqu'à dimanche.

Au salon de l'aéronautique, à l'aéroport du Bourget, on cherche à faire rêver mais aussi à recruter. Pour sa quatrième journée, l'évènement devient même gratuit pour les étudiants. Objectif : susciter des vocations chez les plus jeunes, convaincre les étudiants de se lancer et repérer de futurs candidats à recruter. 

À la recherche d'informations

Car dans les allées, tout est fait pour séduire les futurs salariés de demain de l'entreprise. Dans le hall "l'avion des métiers", structuré autour d'un ancien Concorde, Pierre 13 ans, a fait le déplacement avec sa mère et avait plein de questions pour le conseiller en recrutement de l'armée de l'air et de l'espace. 

Études à suivre au lycée, travail des connaissances aéronautiques... Le jeune homme repart avec de précieuses informations pour peut-être intégrer le secteur dans quelques années. Un peu plus loin, il y a ceux, un peu plus âgés, qui peuvent venir CV à la main pour rencontrer les grandes entreprises du secteur, comme Airbus, Safran, Dassault Aviation, Arianespace. Et aux côtés des géants, plus de 200 PME et entreprises sont présentes, à l'occasion de l'opération "l'aéro recrute".

Jusqu'à 10.000 postes à pourvoir

Mathilde, la responsable ressources humaines du groupe Eaton vient d'échanger avec une potentielle future alternantes. "On recrute vraiment tous les métiers", assure-t-elle au micro d'Europe 1. On recrute du bac pro jusqu'à jusqu'au bac+7. Mais on cherche aussi beaucoup des profils d'ouvriers qualifiés du type usineurs, régleurs plasturgistes, etc. On vient ici avec beaucoup d'espoir, et puis on aime bien intégrer aussi tous les alternants et tout ça qui vont être des personnes propres à former et fidéliser", ajoute Mathilde. 

L'opération se déroule en partenariat avec Pôle emploi. Près de 10.000 offres sont disponibles jusqu'à dimanche.