C'est le quatrième panier Europe 1 en ce début du mois d'avril, toujours dans une période de forte inflation. Et pour cette quatrième édition, réalisée avec le panéliste Circana (ancienne IRI), les premiers effets des négociations commerciales se font sentir sur le panier Europe 1. Effectivement, sur un mois, celui-ci augmente de 1,39 euro. Il s'agit d'une hausse sensible que l’on enregistre entre février et mars. En réalité, cette hausse traduit l’effet des négociations entre industriels et distributeurs, qui ont abouti à des augmentations censées prendre en compte la hausse des coûts de production, notamment des matières premières.
>> LIRE AUSSI - Pouvoir d’achat, négociations commerciales : quelles solutions dans la grande distribution ?
Le shampooing et le miel, deux exceptions
Ces négociations concernaient les produits de marques nationales, et si l’on regarde le panier dans le détail, cela se confirme. Le pack de 6 litres de lait demi-écrémé de marque nationale augmente de 32 centimes. Les dix dosettes de café de marque nationale augmentent de 22 centimes. Le kilo de spaghettis de marque nationale augmente de 17 centimes. Le tout sur un mois seulement.
Il existe néanmoins quelques exceptions : le shampooing et le miel, dont les prix baissent. Le panéliste Circana indique à Europe 1 que c’est l’effet de plus fortes promotions en mars. Circana indique aussi que les hausses de prix seront encore plus soutenues en avril.