Produits à base de soja : pourquoi l'Anses demande de ne plus en servir dans les cantines ou restaurants d'entreprise ?
Les aliments à base de soja, comme les yaourts à base de lait de soja, des steaks végétaux, tofu etc, ne doivent plus être servis dans les restaurants d'entreprise, dans les écoles, les cantines ou encore les EHPAD. C'est ce que recommande l'ANSES. Les produits à base de soja sont susceptibles de perturber le fonctionnement de nos hormones.
L'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande de ne plus servir dans les restaurants d'entreprise, les écoles, les cantines ou encore les EHPAD, les aliments à base de soja, comme les yaourts à base de lait de soja, des steaks végétaux ou du tofu.
"Ça va avoir un effet sur la fertilité"
Une recommandation, car les produits à base de soja contiennent trop d'isoflavones, des substances qui agissent dans notre corps comme des œstrogènes, qui sont des hormones féminines. Les isoflavones vont donc perturber notre système endocrinien.
"Ce qu'on va observer dans les études chez les rats, c'est notamment une multiplication des glandes mammaires chez les rats mâles et aussi une diminution du poids d'une partie du système reproducteur masculin. Donc, ça va avoir un effet sur la fertilité", explique Perrine Nadaud, adjointe de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses.
76% des enfants de 3 à 11 ans qui consomment des produits à base de soja dépassent le seuil recommandé, en dessous duquel, il n'y a pas de risque pour la santé. L'Anses invite donc les industriels à tout faire pour réduire la teneur en isoflavones comme faire tremper ou bouillir le soja. En attendant, l'agence sanitaire recommande de varier les sources de protéines végétales.