C'est le grand départ. Ce vendredi débuteront officiellement les Jeux olympiques de Paris 2024. Pour l'occasion, près de 15 millions de personnes sont attendues dans la capitale et neuf millions de billets ont déjà été vendus. Pas de doute, les JO vont doper la croissance, selon Dorian Roucher, chef de la conjoncture à l'Insee.
"Les ventes de billets et les ventes de droits télévisuels, ça va donner lieu à de la consommation en plus et près d'un tiers d'exportations pour les spectateurs qui viennent de l'étranger. Ça nous apporte un surcroît global de 0,3 points au troisième trimestre", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Des jeux parmi les moins chers de l'Histoire
Mais cette embellie ponctuelle sera suivie d'un contrecoup en fin d'année et l'effet sur la croissance annuelle devrait se limiter à 0,1 point de PIB, soit 2 à 3 milliards d'euros. Et à plus long terme, pas de miracle non plus, selon l'économiste Sylvain Bersinger. "La comparaison qu'on fait souvent, c'est celle de Londres. Il n'y a pas eu d'explosion du PIB en 2012. On sera probablement sur un impact positif, mais qui ne changera pas les trajectoires macroéconomiques du pays", prédit-il.
Pour se rassurer, la Ville de Paris pourra toujours se dire qu'elle a organisé des jeux parmi les moins chers de l'Histoire. La facture s'élèvera entre 9 et 12 milliards d'euros, selon les estimations.