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avec AFP , modifié à
Bernard Cohen-Hadad, président du cercle de réflexion Etienne Marcel et président de la CPME Paris Île-de-France, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews mercredi.

Quel sera l'impact économique des Jeux olympiques et paralympiques pour la France ? Selon le Centre de droit et d'économie du sport (CDES), missionné par le CIO et Paris-2024 pour chiffrer le surcroît d'activité économique lié aux Jeux, l'évènement générera entre 6,7 et 11,1 milliards d'euros de retombées économiques pour Paris et sa région, où se dérouleront la majorité des épreuves olympiques et paralympiques. Un impact étalé sur près de 20 ans (2018-2034), afin d'englober les retombées liées à l'organisation, au déroulement et à l'"héritage" des Jeux.

Des recettes sans doute modérées

D'après Bernard Cohen-Hadad, président du cercle de réflexion Etienne Marcel et président de la CPME Paris Île-de-France, invité de La Grande interview Europe 1-CNews mercredi, "l'effet Jeux olympiques est un effet différé". "Les premières semaines de Londres étaient catastrophiques en matière de commerce, on est dans la même situation. L'effet Jeux olympiques est un effet différé. C'est une opportunité pour nous, même si nous ne rentrons pas dans nos frais aujourd'hui", a-t-il affirmé au micro d'Europe 1.

Parmi les commerçants, "beaucoup sont restés ouverts alors qu'ils sont fermés au mois d'août habituellement. Beaucoup d'entreprises et d'entrepreneurs ont embauché des saisonniers alors que d'habitude, ils n'en embauchaient pas. Beaucoup aussi ont fait des investissements, y compris en produits, alors que d'habitude, pendant l'été, on commande beaucoup moins. L'effet Jeux olympiques sera là le moment venu, c'est-à-dire dans quelques semaines, dans quelques mois", a-t-il assuré.

Les Jeux olympiques dopent la consommation

La facture prévisionnelle des Jeux frôle les 9 milliards d'euros, un chiffre qui reste à confirmer. Pendant le week-end d'ouverture des Jeux olympiques, les commerces de proximité parisiens ont vu leurs ventes augmenter de 26% par rapport à l'an passé auprès des porteurs de cartes Visa, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. "Nos dernières données montrent une augmentation significative des dépenses de consommation des porteurs de cartes Visa pendant le week-end de la cérémonie d'ouverture", explique Charlotte Hogg, directrice générale de Visa Europe, citée dans ce communiqué. De quoi rassurer, un peu, les commerçants.