Un coup de pouce pour les automobilistes. La société Vinci autoroutes va geler une partie des tarifs des péages cette année sur la majorité des trajets courts, alors que les tarifs doivent augmenter de 2% dès le 1er février sur l'ensemble de l'Hexagone. Le concessionnaire a décidé de les geler pour les 4/5e des trajets de moins de 30 km, soit 318 trajets, et pour deux-tiers des trajets de moins de 50 km, soit 439 selon les informations d'Europe 1. Le service économie de la radio peut d'ailleurs révéler en exclusivité quelques exemples de trajets concernés par ce gel des tarifs, notamment au bord de la Méditerranée et autour de grandes villes.
Liste non exhaustive des trajets concernés :
- Trajet entre Antibes (Sophia Antipolis) et Nice (via A8)
- Trajet entre Pertuis et Aix-en-Provence (via A51)
- Trajet entre Salon-de-Provence et Marseille (via A7)
- Trajet entre Bandol et Toulon (via A50)
- Trajet entre Sète et Montpellier (via A9)
- Trajet entre Lunel et Montpellier (via A9)
- Trajet entre Villefranche de Lauragais et Toulouse (via A61)
- Trajet entre St-Jory et Toulouse (via A62)
- Trajet entre Langon et Bordeaux (via A62)
- Trajet entre Bayonne et Biarritz (via A63)
- Trajet entre Condrieu et Lyon (via A7)
- Trajet entre Lezoux et Clermont-Ferrand (via A89)
- Trajet entre Aigrefeuille et Nantes (via A83)
- Trajet entre Carquefou et Nantes (via A11)
- Trajet entre Dourdan et Paris (via A10)
- Trajet entre Olivet et Orléans (Centre ou Nord) (via A10)
- Trajet entre Tours-Nord et Tours-Centre (A10), soit tous les trajets du contournement de Tours
L'idée de compenser sur d'autres trajets
Ce geste symbolique du concessionnaire a pour but d'aider les automobilistes qui prennent l'autoroute chaque jour pour aller au travail, et qui sont déjà très pénalisés par les hausses des prix des carburants, et donc l'augmentation de 2% des prix des péages. L'Insee estime que près de 10 millions de Français roulent chaque jour entre 10 et 50 km pour aller travailler, et s'il n'y a pas de statistiques exactes, une bonne partie emprunte les autoroutes.
Pour autant, Vinci ne perdra pas d'argent par rapport à la hausse légale à laquelle il a le droit. Le concessionnaire va compenser ce geste sur les autres trajets, notamment plus longs. Mais pour les automobilistes concernés, cela représentera une économie non négligeable.