Si vous prenez la route jeudi, vous observerez sans doute une différence financière. Et pour cause, selon les informations du Parisien, les prix des péages sur les autoroutes vont augmenter de 1 à 2% à partir du 1er février.
Plus cher encore sur les axes secondaires. La hausse de 1 à 2% va s’appliquer sur les autoroutes des trois grands réseaux (Vinci, Sanef et APRR). Quant au réseau secondaire, les tarifs vont grimper de 3 à 4%. Selon Le Parisien, cette augmentation "se justifie par le poids des travaux engagés sur le réseau et par le rattrapage du gel du prix des autoroutes en 2015, qui devrait s’étaler sur 20 ans". De son côté, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) n'estime pas ce réajustement justifié. Selon l’Arafer, "les augmentations des tarifs de péages prévues excèdent le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers".
Les augmentations, une habitude. Dans une enquête publiée en juillet dernier, le magazine 60 millions de consommateurs avait montré que sur 29 axes autoroutiers étudiés, 28 d’entre eux avaient augmenté leurs tarifs de plus de 5% entre 2011 et 2017. Le Parisien rappelle également qu'en 2017, les tarifs avaient progressé en moyenne de 0,76%.