Publicité
Publicité

Amende, retrait de points... Que risquez-vous si vous payez avec votre téléphone portable à un péage ?

Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
(photo d'illustration)
(photo d'illustration) © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les automobilistes ont-ils le droit de payer leur péage avec leur téléphone ? La pratique semble anodine, mais selon la justice, ce simple geste peut coûter cher. Plusieurs internautes ont d'ailleurs témoigné avoir reçu des amendes, accompagnées de retrait de points.

"Je viens de me manger 90 euros d'amende car j'ai payé en Apple Pay au péage." Ce geste peut en effet coûter cher à un automobiliste et cet influenceur en a fait les frais. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans une vidéo cumulant plus de quatre millions de vues et publiée sur TikTok, ce jeune conducteur avertit de ne plus utiliser son téléphone portable pour payer, à l'aide d'Apple Pay, à la borne de péage. Pour ce geste anodin, le conducteur a écopé d'une amende de 90 euros et d'un retrait de trois points de permis.

Pourtant, sur son site internet, Vinci Autoroute, en charge de l'entretien des péages, incitent les usagers à "privilégier le paiement sans contact". La contravention est-elle justifiée et que dit la loi ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit"

Payer avec son smartphone à une barrière de péage est effectivement illégal. Selon l'article R412-6-1 du code de la route, "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit". Dans les faits, l'automobiliste en question a sorti son téléphone pour régler le péage et le tenait donc bien en main alors qu'il était au volant.

Et selon la jurisprudence, "un véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu’un événement de force majeure est un véhicule en circulation". Au regard de la loi, le péage se trouvant sur la route, son véhicule était donc en circulation et la verbalisation semble justifiée.