L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé mercredi la levée à compter de lundi prochain de l'obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans l'UE, décrétée à la suite de la pandémie de Covid-19. "À partir de la semaine prochaine, les masques faciaux n'auront plus besoin d'être obligatoires pour les voyages aériens", a déclaré le directeur exécutif de l'AESA, Patrick Ky.
Avec la fin annoncée du masque dans les transports, la France, à l'instar de plusieurs de ses voisins, aura quasiment retrouvé sa vie d'avant la pandémie, plus de deux ans près l'arrivée de celle-ci en Europe. Certains chercheurs mettent en garde, à ce titre, contre un sentiment excessif de sécurité, prévenant que l'épidémie est sous contrôle mais probablement pas finie, notamment face à la menace d'un nouveau variant.
Une phase de transition
En France, "la pandémie n'est clairement pas terminée, même si on peut espérer que, compte tenu des niveaux d'immunité dans la population (...), on puisse passer à une phase plus de transition", soulignait la semaine dernière Sylvie van der Werf, virologue à l'institut Pasteur lors d'un point presse de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).
Le gouvernement affiche d'ailleurs la même ligne. Le ministre de la Santé affirme lui aussi que "la pandémie n'est pas terminée", et quelques restrictions vont d'ailleurs être maintenues.
>> Plus d'informations à venir...